L'Épée (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Epée
Pays d'origine Cabestany, Pyrénées-Orientales, Drapeau de la France France
Genre musical Rock, rock psychédélique
Années actives Depuis 2019
Labels A Records
Composition du groupe
Membres Lionel Limiñana
Marie Limiñana
Emmanuelle Seigner
Anton Newcombe

L'Épée est un supergroupe de rock psychédélique franco-américain, originaire de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales. Il est formé en 2019 et composé de Lionel et Marie Limiñana (The Limiñanas), d’Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) et de la chanteuse et actrice Emmanuelle Seigner[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le projet est formé après une collaboration entre Emmanuelle Seigner et Lionel et Marie Limiñana pour la chanson Shadow People de l’album du même nom. La rencontre a lieu à Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales[3]. Rapidement, le trio décide d’enregistrer d’autres chansons pour constituer un album solo pour Emmanuelle Seigner. Une fois toutes les chansons enregistrées, celles-ci sont envoyées à Anton Newcombe pour qu’il mixe l’album. Celui-ci participe activement à sa création en ajoutant des guitares et d’autres instruments sur plusieurs pistes. Il finit par proposer au trio de constituer un super-groupe plutôt que d’en faire un projet solo d’Emmanuel Seigner[2],[4].

En , L'Épée sort un premier EP intitulé Dreams composé de trois chansons. L’album Diabolique sort le 6 septembre 2019. La sortie de l’album est suivie d’une tournée. Le premier concert a lieu au festival Levitation à Angers. Avant cette tournée, le groupe répète à Perpignan et se produit pour un showcase et un concert spectacle dans la salle du ElMediator[4].

Bertrand Belin a participé à l’enregistrement de l’album. Il contribue à trois textes (Lou, On dansait avec elle et Grande[5]) et chante sur la chanson On dansait avec elle en duo avec Emmanuelle Seigner[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le premier album de L’Epée est carrément « Diabolique ». », sur www.franceinter.fr (consulté le ).
  2. a et b « L’Épée | Radical Production » (consulté le ).
  3. « L'Épée racontée par L'Épée », sur Gonzaï, (consulté le )
  4. a b et c « Interview du groupe L'Épée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) lors de son passage à Levitation France, Novembre 2019, Le Quai, Angers », sur ConcertAndCo (consulté le ).
  5. Brice Miclet, « «Diabolique» de L'Épée raconte les sixties qui n'ont jamais existé », sur Slate.fr, (consulté le ).